Vous êtes ici :Accueil > Mes prestations > Droit des familles > Donation

La donation par acte notarié à Paris 10e : la sécurité 

Vous désirez anticiper votre succession ? Vous aimeriez transmettre votre patrimoine à vos héritiers, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux ? Notre office notarial, situé à Paris 10, vous conseille pour transmettre votre patrimoine de la manière la plus optimale possible. Que vous souhaitiez faire acte de donation à l’un de vos enfants, à votre fratrie ou à l’un de vos amis, nous vous proposons un accompagnement juridique sur mesure. N’hésitez pas à prendre contact avec l’office notarial de Maître Pauline MARCHAND pour rédiger votre acte notarié de donation.

Qu’est-ce que l’acte de donation ?

L’acte de donation est un acte juridique par lequel un donateur transfère de son vivant un bien, ou un ensemble de biens à un donataire sans contrepartie financière. Il s’agit d’un acte gratuit, c'est-à-dire a priori sans contrepartie, mais qui peut être assorti de conditions expresses. Vous pouvez, par exemple, faire la donation d’une maison par le biais d’un notaire mais en exigeant d’en conserver les revenus. Il permet de transmettre des biens à ses proches ou à des institutions. L’acte de donation du notaire se caractérise par certains critères :

  • La donation est un acte solennel, c'est-à-dire qui ne peut être rédigé que par un notaire
  • La donation est un acte irrévocable, le bien donné ne peut être repris sauf en cas de situations exceptionnelles ou de clauses spécifiques, comme en cas de non-respect des conditions de la donation.
  • La donation, chez le notaire, est soumise à des droits de mutation à titre gratuit. Ces droits de mutation sont calculés et perçus par votre notaire qui les reversera à l’enregistrement. Ces taxes font partie intégrale des frais de notaire.
acte de donation

L’acte de donation notarié est un excellent moyen de transmettre des biens de manière anticipée et de manière à en effectuer le partage équitable entre ses héritiers tout en bénéficiant d’une sécurité juridique et fiscale. Pour obtenir plus de renseignements, ou si vous souhaitez connaître les frais de donation chez le notaire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre office notarial parisien.

Divorce, succession, cession de fonds de commerce et donations... Notre office notarial, situé au 10e arrondissement de Paris, vous accompagne à travers chaque étape importante.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous, et obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.

différentes modalités de donation

Quelles sont les différentes modalités de donation?

La donation, en France, peut prendre plusieurs formes différentes. Notre étude notariale près de la Gare de Saint-Lazare vous conseille et vous guide sur la forme de donation la plus adaptée à votre situation et à celle du donataire, ainsi qu’à votre patrimoine.

La donation simple

Le transfert direct et immédiat de la propriété d’un bien sans condition particulière du donateur au donataire. Elle est particulièrement utilisée quand le donateur désire donner de l’argent, des biens mobiliers ou immobiliers.

La donation-partage

Le donateur répartit ses biens entre ses héritiers de son vivant pour prévoir sa succession et prévenir les litiges. Les biens sont évalués le jour de la donation pour en figer la valeur et stabiliser le partage.

La donation avec réserve d’usufruit

La nue-propriété du bien est transférée au donataire, mais le donateur en conserve l’usufruit. Cette forme de donation est particulièrement utilisée dans le cas de donation immobilière, puisque le donateur peut continuer d’habiter le bien ou d’en tirer les revenus.

L’acte notarié au dernier vivant

Cet acte est spécifique aux couples mariés et permet d’augmenter les droits de succession du conjoint survivant. Il peut être prévu dans un contrat de mariage ou grâce à un acte notarié séparé, et attribuer au conjoint une part plus importante de l’héritage.

La donation graduelle et donation résiduelle

Dans le cadre d’une donation graduelle, le donateur désigne deux donataires successifs. Le premier donataire reçoit le bien, mais est obligé de le transmettre au second à son décès. En ce qui concerne la donation résiduelle, le premier donataire peut utiliser le bien librement, et ce qu’il en reste à son décès revient au second donataire.

La donation universelle

Le donateur peut transmettre tout son patrimoine à une, ou plusieurs personnes. Elle peut entraîner des implications fiscales importantes et nécessite obligatoirement un acte notarié.

La donation de biens futurs

Vous pouvez donner des biens qui entreront plus tard dans votre patrimoine, comme un futur héritage. Cette donation est moins courante, et est souvent soumise à certaines conditions.

La donation hors part successorale

Cet acte permet de favoriser un héritier en lui donnant plus que ce qu’il aurait pu percevoir dans le cadre d’une succession légale. La donation est imputée sur la part réservataire, sauf si le donateur indique le contraire.

Réaliser une donation de son vivant à Paris 10e

Chacune des modalités d’acte de donation, chez le notaire, permet d’adapter les donations à vos besoins et à la situation spécifique de votre famille tout en optimisant les aspects juridiques et fiscaux de la transmission de patrimoine. Étude notariale en Droit de la famille près de la Gare du Nord, notre office suit un processus rigoureux pour assurer la sécurité juridique de l’acte de donation. Après votre prise de contact, nous vous proposons un entretien pour vous expliquer les implications juridiques et fiscales de la donation, et saisir avec précision vos intentions et besoins.

Vous devrez fournir à notre notaire en donation certains documents permettant de prouver la propriété du bien à donner, ainsi que les pièces d’identité du donateur et du donataire. Dans le cadre d’une donation immobilière, il sera également nécessaire de nous fournir les diagnostics techniques. Notre étude notariale à Paris 10 procédera aux évaluations et vérifications nécessaires pour estimer la valeur du bien et nous assurer qu’aucun obstacle juridique ne pourra entraver la donation, de cette manière, nous pourrons déterminer les droits de mutation à titre gratuit. Notre notaire en donation se chargera de rédiger l’acte détaillé, avec le ou les biens, ainsi que les conditions éventuelles (il mentionnera également les abattements fiscaux et droits de mutation applicables). Le donateur et le donataire signent l’acte en présence du notaire après que celui-ci a vérifié que toutes les conditions légales sont respectées.

Réaliser une donation de son vivant

Après avoir authentifié l’acte, notre office notarial enregistre l’acte de donation auprès de l’administration fiscale, avant de payer les droits de mutation et d’obtenir un récépissé. Dans le cas d’une donation immobilière, l’acte est publié auprès des services de publicité foncière. L’acte est alors conservé en toute sécurité dans les archives notariales pour conserver une preuve de la donation, et des copies seront remises au donateur, comme au donataire.

Vous souhaitez connaître les frais de notaire relatifs à une donation de maison ? Vous n’êtes pas sûr de saisir les subtilités de l’acte de donation ? Pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec Pauline MARCHAND Notaire. Notre étude notariale, basée dans le 10e arrondissement de Paris, vous proposera rapidement un rendez-vous pour vous faire bénéficier au plus vite de l’assistance dont vous avez besoin.

Consultez également :

contact_page Contact